Les restaurants ambulants sont de plus en plus appréciés actuellement. De nombreux français sont même devenus accros à des restaus de ce genre. Il faut savoir que même si la plupart se trouvent dans les grandes villes, les provinces n’en sont pas pour autant démunis. Néanmoins, leur création n’est pas toujours facile d’autant plus qu’elle doit passer par quelques étapes spécifiques.
Généralités sur l’ouverture d’un commerce ambulant
La concurrence peut être rude en matière de restauration ambulante. Même si la création de restaurant de ce genre peut être très enrichissante, les obstacles y existent également. Que vous usez d’un triporteur alimentaire ou d’un food truck, les adversités demeurent les mêmes. Il faut savoir que l’obtention de financement dans ce domaine peut être très difficile. En effet, la frilosité des banques face à ce type d’activité peut constituer un véritable blocage. Il en de même pour la complexité des conditions d’exercice de cette dernière.
Pour favoriser la rentabilité de l’activité, les axes de passage principaux sont les mieux préconisés. Veillez aussi à ce que vos clients puissent facilement trouver du parking près de votre commerce. Par ailleurs, le positionnement dans des villages ou des quartiers sans concurrence peut également être avantageux dans certains cas.
Il faut souligner que la fondation d’un restaurant ambulant n’exige aucunement la disposition d’un diplôme spécifique. Le statut de micro-entreprise peut faire l’affaire pour démarrer l’activité, même s’il n’exige pas la tenue d’une comptabilité réelle. D’ailleurs, la non-validation des chiffres par un expert-comptable réduit les chances de revente du fonds de commerce à un prix intéressant.
Parmi les autres statuts possibles figurent l’entreprise individuelle au réel, l’EURL, la SARL, la SAS et la SASU. Cette dernière est la plus appréciée compte tenu de la possibilité d’éviter la sécurité sociale pour les indépendants.
Les phases d’ouverture d’un restaurant ambulante
La déclaration d’une activité ambulante requiert la disposition d’une résidence permanente depuis pas moins de 7 mois. Le restaurateur peut de ce fait, faire de sa propre adresse, l’adresse de son entreprise également.
Il faut savoir que l’ouverture d’un restaurant ambulant passe par un certain nombre de phases essentielles. Elle peut débuter avec l’identification de la société à reprendre ou par la quête du concept ainsi que sa validation par une étude de marché. Elle se poursuit avec le commencement de la recherche des emplacements possibles ainsi que la réalisation d’une étude économique. Ce qui implique la rédaction d’un plan financier et la mobilisation des financements requis pour démarrer l’activité.
L’ouverture d’un restaurant ambulant doit également passer par l’achat d’un véhicule ou d’une remorque ainsi que par la réalisation de certaines formations indispensables. Il en est de même pour la communication de son activité auprès de la CCI.
Concernant le cadre sanitaire, la mise à la connaissance de la DDCSPP de l’activité à entreprendre demeure aussi nécessaire. Vous devez également signaler à la mairie l’ouverture d’un débit de boissons à emporter, si vous projetez de vendre de l’alcool. La demande de carte professionnelle en tant que commerçant ambulant constitue l’étape finale, sans oublier l’obtention des diverses autorisations de stationnement.