L’utilisation des épices remonte à l’Antiquité. Elles servaient pour donner de la saveur et de la couleur aux plats. Beaucoup de personnes ignorent aussi qu’elles possèdent aussi des vertus thérapeutiques. Nous allons vous faire découvrir ici quelle épice choisir pour rehausser le goût de vos mets.
Les épices qu’il faut toujours avoir chez soi
Il y a des épices qu’il faut toujours avoir chez soi. On utilise ces dernières pour assaisonner nos plats au quotidien. C’est le cas du sel qui est indispensable dans une cuisine et pour la réalisation diverses variétés de plats. Il ne sert pas seulement à rehausser le goût, mais aussi pour obtenir le jus des aliments et les aromatiser. Vous pouvez vous en procurer en ligne comme le site assiette-francaise.fr ainsi que d’autres épices. Il y a plusieurs types de sel comme le sel de mer, le sel rose, le sel de table, etc. Cette méthode est plus simple pour se faire livrer les ingrédients dont vous avez besoin régulièrement.
Le poivre avec différente couleur : noir, blanc, etc. Il sert surtout à apporter un peu de chaleur et du piquant dans vos plats. C’est le noir qui est le plus piquant de tous. On s’en sert pour agrémenter les sauces et peut aussi être utilisé dans une marinade. Généralement, cette épice n’est ajoutée qu’en fin de cuisson.
Le cumin est une épice très parfumée, utilisée aussi pour ajouter un peu de la chaleur et de la saveur aux mets. On le retrouve généralement dans les cuisines mexicaines ou encore celles du Moyen-Orient. Vous pouvez aussi utiliser la cannelle pour parfumer vos plats, même si elle est utilisée dans la plupart du temps pour les desserts. La moutarde est le condiment qu’on utilise le plus souvent dans les burgers ou les sandwichs. Il existe encore d’autres épices à choisir en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser.
Les épices avec leurs vertus thérapeutiques
Comme vous le savez sans doute, les épices ont aussi des propriétés thérapeutiques. La cannelle, par exemple, vous permet de digérer plus facilement les aliments et de lutter contre les infections. On l’utilise pour aromatiser les desserts ou les boissons chaudes, mais aussi sur les certains plats salés. La cardamome possède aussi des vertus digestives que l’on retrouve dans les pâtisseries exotiques et les desserts scandinaves.
Le clou de girofle est un analgésique et un désinfectant naturel. Il aide aussi à la digestion. Vous pouvez l’utiliser dans des marinades. Utilisé en infusion, l’anis étoilé peut aussi aider à la digestion. Il élimine les ballonnements et diminue les gaz. Il y a aussi la noix de muscade, pratique pour la digestion et possède également des propriétés antibactériennes.
Le curcuma qu’on utilise principalement dans les plats à base de poissons et de sauces, possède des vertus préventives contre les cancers. En plus de cela, il aide aussi à digérer et parfait comme anti-inflammatoires et antioxydant. Si vous avez des problèmes cardiovasculaires, vous pouvez opter pour le safran. Bien qu’il soit rare et cher, il aide aussi votre appareil digestif à bien fonctionner.