Le vin est une composante indissociable de la culture française, et celle-ci remonte à très loin, puisque nous en avons hérité de nos ancêtres gallo romains. En deux millénaires, la culture, mais aussi la composition du vin à bien changé, de même que la manière de le consommer et de l’accompagner. Ainsi, le vin que l’on trouvait à la table de nos lointains prédécesseurs était radicalement différent de celui dont nous avons l’habitude aujourd’hui. Les dernières décennies ont été particulièrement charnières et ont vu l’œnologie évoluer plus radicalement encore, avec les modifications du climat, mais aussi l’apparition du vin biologique. Depuis quelques années, de nombreuses références de vin bio se distinguent, débarrassée des petits défauts de jeunesse des vins pionniers en la matière, pour conquérir les tables et les cœurs des amateurs, comme des connaisseurs des nouveaux trésors de la vigne.
Pourquoi choisir un vin bio ?
Si comme nous le choix de votre vin conjugue des exigences de qualité avec un engagement fort pour la préservation des sols, de la biodiversité et de l’environnement en général, nous vous recommandons chaudement de choisir un vin bio Le Petit Ballon. De la sorte, vous aurez accès à un large choix de vins certifiés biologiques, biodynamiques, élaborés au moyen de méthodes naturelles, et surtout sans sulfites. L’absence de sulfites est très importante et appréciable, puisque ces derniers favorisent et amplifient le mal de tête et l’effet gueule de bois après une soirée bien arrosée. Cela permettra aussi aux personnes à l’estomac sensible de retrouver la sensation de déguster un vin avec sérénité.
Nos suggestions de combinaisons pour stimuler vos papilles et décupler le plaisir de la dégustation
Voici donc comme promis quelques idées pour associer le vin blanc, rouge ou rosé qui aura recueilli votre préférence, grâce auxquelles votre nectar pourra davantage encore révéler et de sublimer ses arômes. N’hésitez pas, au passage, d’employer un plateau original, comme une planche en bois brut, une buche ou un plateau en ardoise, pour mettre votre composition en valeur et ajouter une touche d’esthétisme et de raffinement à l’ensemble. En effet, les yeux, le cerveau et les papilles se stimulent mutuellement… Le carafage est aussi une étape incontournable, a plus forte raison avec des vins naturels. De même, on prendra le soin de le servir dans des verres lavés à l’eau chaude, mais sans produit, afin que d’éventuels résidus chimiques ne viennent pas gâcher les saveurs de votre vin bio.
- Le vin rouge : Le vin rouge est connu pour se marier admirablement avec le fromage et un bon pain. Mais il faut cependant choisir les bons alliages, en général en associant des fromages issus d’un terroir voisin ou commun à notre nectar. Par exemple, les fromages à pâte pressée non cuite du type Cantal, Comté, Ossau-Iraty et autres fromages basques, Laguiole ou encore gouda. On équilibrera l’ensemble avec des fruits comme des figues, du raisin ou encore des myrtilles.
-
Le vin blanc : Le vin blanc s’associera à merveille avec les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.
-
Le vin rosé : Les vins rosés s’associent aisément avec des plats en sauce et surtout à la cuisine du sud, dont il partage les mêmes origines et terroirs. Vos ratatouilles, aubergines à la parmesane, lasagnes et daubes d’agneau ou de poissons n’en seront que sublimées ! Il est aussi celui qui s’accordera à merveille avec les grillades de viandes rouges et blanches, ainsi que de légumes.