Lorsque le beurre, lait concentré sucré, l’extrait de vanille et le chocolat sont réunis en cuisine, vous obtenez ce délicieux et savoureux glaçage à la crème au beurre ! Elle convient au fondant et peut être utilisée comme base pour le fondant. Elle est particulièrement utilisée pour napper et décorer de gâteau. Au réfrigérateur, elle se raffermit bien et les décorations finies tiennent très bien la forme.
Chaque recette de cupcakes, de cake d’anniversaire est une excellente base pour un bon glaçage. Et les possibilités sont vraiment infinies dès que vous avez une bonne recette de cupcake et de crème au beurre. Si vous préférez moins de glaçage, vous pouvez diviser la recette par deux.
La meilleure partie de cette recette est, qu’en cuisine, vous pouvez la modifier comme vous le souhaitez. Cette crème au beurre maison est également une bonne base pour d’autres parfums de glaçage. Vous pouvez préparer de nombreuses variantes et saveurs différentes. Quelques façons simples de modifier ce délicieux glaçage à la crème au beurre sont d’ajouter différents extraits comme la menthe, l’amande, le citron, etc. Ajoutez encore un peu de colorant alimentaire et vous obtiendrez des résultats amusants et colorés.
En fait, il est très facile de réaliser un gâteau avec ce glaçage crémeux et délicieux à la crème au beurre. Il n’utilise pas des oeufs comme avec la crème suisse. Si vous essayez cette recette, vous ne voudrez plus jamais acheter de glaçage prêt à l’emploi.
Qu’est-ce que la crème au beurre russe ?
La crème au beurre russe est utilisée pour décorer les gâteaux russes. Elle n’est pas comme la crème beurre à la meringue américaine ou suisse. Il suffit de battre un beurre et un lait concentre pour y préparer. En quelques minutes, vous aurez une incroyable crème, très onctueuse avec une douceur parfaite pour toutes les confections.
Recettes de la crème pour cupcake
Voici une recette facile parmi tant d’autres :
Ingrédients :
300 g de beurre (à température ambiante)
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
400 g de lait concentré sucré
Un arôme adapté à chaque gâteau
La crème au beurre de la laitière peut être super aromatisée, par exemple avec du café instantané en poudre, du chocolat liquide, du jus et du zeste de citron.
Préparation
- 300 g de beurre
Le mieux est de mettre le beurre en morceaux dans un bol à mélanger plusieurs heures à l’avance et de le laisser ramollir à température ambiante.
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille, poudre cacao
1 pincée de sel
400 g de lait concentré sucré
Battre le beurre mou avec l’essence de vanille et le sel durant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne blanc et mousseux. Ajouter peu à peu le lait concentré sucré tout en remuant et continuer à battre à la vitesse maximale. Il est préférable de continuer à travailler la crème au beurre directement, c’est là que la consistance est la meilleure. Incorporer du cacao pour le parfum chocolaté. Il faut cependant faire attention en incorporant la poudre de cacao ! Si vous essayez de l’incorporer trop rapidement, vous vous retrouverez avec des nuages de chocolat qui exploseront dans votre bol.
Vous allez être surpris, pas autant comme les recettes de meringue suisse ou américaine, le glaçage à la crème au beurre russe pour cupcakes est très légère.
Si nécessaire : conserver au frais.
Si vos gâteaux aux oeufs sont prêts, il ne vous reste qu’à les décorer. La crème peut être utilisée immédiatement sur votre gâteau ou mini-cake.