Les recettes de poule ou de pieuvre sont très délicieuses. Cependant, cuire ce dernier est loin d’être une tâche facile. Il est nécessaire de bien choisir le poulpe au marché. Il faut également faire attention pendant la cuisson pour que le poulpe ne soit pas caoutchouteux. Pour savoir comment trouver le poulpe idéal et comment le cuire pour être bien tendre, cet article va vous aider.
Les critères de choix d’un poulpe
Il faut avant tout savoir comment le choisir et quels sont les critères de choix avant la cuisson. Pour les Italiens, un jeune pieuvre mâle est l’idéal. En effet, d’après leurs expériences en cuisine, les jeunes mâles sont très délicieux.
Il y a d’autres critères à prendre en compte pour le choix du poulpe. Il faut opter pour ceux qui sont brillants et fermes. Les parfums de la chair doivent également être très iodés. Si c’est le poulpe qui est la base de la recette que vous allez préparer, choisissez les surgelés. À noter, concernant la quantité, ces céphalopodes diminuent de volume pendant la cuisson. De ce fait, il est nécessaire de prévoir environ 1 à 1,5 kg pour 4 personnes.
Les préparations à faire avant de le cuire
Il faut quelques préparations avant de cuire le poulpe. Les préparations dépendent entièrement de la recette que vous avez choisi de faire. En général, il y a quelques organes à retirer. Le poissonnier est le plus compétent pour le faire, mais si vous voulez savoir comment le faire vous-même, voici quelques astuces :
- step 1 : tranchez la tête du pieuvre.
- step 2 : en utilisant un couteau, enlevez les organes et les systèmes nerveux de l’animal.
- step 3: enlevez les parties charnues des tentacules et sa peau.
- step 4: rincez le céphalopode dans de l’eau froide.
Comment réussir la cuisson d’un poulpe ?
La cuisson du poulpe est réussie s’il est bien tendre, mais non pas caoutchouteux. Pour y arriver, la majorité des recettes avec des poulpes nécessite de l’eau en ébullition. La pieuvre sera bien raffermie en utilisant cela.
Pour commencer, prenez une casserole, mettez-y de l’eau et attendez jusqu’à ce que l’eau soit à ébullition. Pendant l’attente, ajoutez du sel et du céleri ou de l’olive pour avoir un beau parfum. Prenez ensuite le poulpe par sa tête et plongez 4 ou 5 fois les tentacules dans l’eau. Quand vous voyez que les tentacules sont enroulés, laissez le poulpe en entier dans l’eau. Il faut attendre 30 minutes pour le cuire.
Après les 30 minutes d’attente, prenez une fourchette et plantez-la dans la chair. Si elle s’enfonce sans que vous la forciez, vous pouvez retirer la casserole du feu. Puis réservez-le dans la cuisine pour qu’il soit froid.
Comment faire une recette de poulpe grillé ?
Prenez le poulpe refroidi et ajoutez de l’huile et un peu de sel. Utilisez une fourchette pour le mélange et assurez-vous que tous les morceaux du poulpe soient bien baignés dans l’huile. Chauffez une poêle ou un barbecue. Puis mettez le poulpe dessus pour le griller. Vérifiez bien pour que tous les morceaux soient bien grille.
Pour le dressage, une salade d’agrumes est le mieux pour accompagner les fruits de mer. Vous pouvez également ajouter de l’olive et de la salade avec votre recette de poulpe grille.